Les Bleues voient désormais les quarts de finale des Jeux Olympiques 2024 à portée de main ! Après une défaite contre le Canada (1-2), l’équipe de France féminine a brillamment rebondi en décrochant une victoire contre la Nouvelle-Zélande (2-1) ce mercredi, validant ainsi leur qualification pour la phase finale du tournoi, où elles affronteront le Brésil.

Déroulement du match

Sans leur capitaine Wendie Renard, blessée, les Bleues ont abordé cette rencontre avec détermination. Emmenées par une Baltimore très en jambes, elles ont concrétisé leur domination dès la première période. D’abord avec une première occasion dangereuse sur une frappe de Geyoro, trouvée au point de penalty par un centre de son ancienne coéquipière au PSG. Puis Baltimore a trouvé la tête de Katoto pour l’ouverture du score française (0-1, 22e) !

En confiance après ce but, les Françaises ont insisté pour faire le break. Les joueuses d’Hervé Renard ont réussi à combiner sur les côtés et à trouver des espaces. Mais malgré plusieurs situations dangereuses, notamment un poteau trouvé par Cascarino, elles ne sont pas parvenues à inscrire ce second but. Elles ont même cédé juste avant la pause sur la première occasion néo-zélandaise : Taylor a envoyé une frappe entre Peyraud-Magnin et son poteau gauche (1-1, 43e)…

Victoire cruciale des Bleues contre la Nouvelle-Zélande

La réaction après la pause

Mais les Bleues n’ont pas eu le temps de gamberger. Dès le retour des vestiaires, Katoto a redonné l’avantage à son équipe sur un centre de Karchaoui (1-2, 49e) ! Par la suite, les Françaises ont continué de pousser pour se mettre à l’abri mais n’ont pas été récompensées de leur bon match, à l’image de Cascarino. Comme en première période, l’attaquante française a encore trouvé les poteaux : d’abord en coupant un centre de Baltimore, puis sur une frappe tendue du gauche.

Ultra-dominatrices

Dominatrices en seconde période, les Françaises n’ont pas réussi à marquer le but supplémentaire pour se mettre à l’abri. Pourtant, elles n’ont pas tremblé, car les Néo-zélandaises n’ont rien offert offensivement, courant après le ballon et le rendant trop rapidement à leurs adversaires. Seul point noir de la soirée : la sortie sur blessure, sans doute musculaire, de Karchaoui en fin de match.

Prochains défis

Les Bleues devront encore montrer leur détermination et qualité de jeu dans les prochaines étapes pour réussir leur tournoi. Leur prochain adversaire, le Brésil, s’annonce coriace, mais cette victoire leur donne une belle confiance en vue des quarts de finale.

Le parcours des Bleues aux Jeux Olympiques 2024 s’annonce prometteur et nous ne manquerons pas de les suivre de près. Allez les Bleues!