Lors du dernier affrontement en Ligue 1 contre l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille n’a pas réussi à convaincre son public. L’adoption du schéma tactique en 4-3-3 s’est soldée par une défaite décevante. Cependant, Gennaro Gattuso, l’entraîneur à la tête de l’équipe phocéenne, écarte toute idée de faillite tactique.
« Je ne pense pas que ce soit une question de système », déclare Gattuso concernant l’organisation de son équipe sur le terrain. Il explique la situation en mettant l’accent sur un arrière droit à tendance défensive et insiste sur le fait que depuis son arrivée, les résultats se jouent sur des détails infimes. Si l’OM avait réussi à arracher le match nul, les critiques auraient sans doute été moindres. Selon lui, malgré une première période compliquée, l’équipe a montré plus de panache par la suite et les détails, non pas la tactique, sont à blâmer pour ce résultat.
La suite de la saison pour l’Olympique de Marseille sera cruciale pour valider ou infirmer les dires de leur entraîneur. Chaque match offrira une nouvelle occasion de prouver que les subtiles ajustements peuvent conduire à une amélioration significative des performances. L’optimisme n’est pas perdu, car Gattuso croit fermement en son groupe et en la capacité de ses joueurs à surmonter les obstacles, match après match.