Déjà qualifié et premier du groupe F de l’Euro 2024, le Portugal a subi une défaite inattendue contre la Géorgie (0-2), mercredi. L’ailier de Wolverhampton, Pedro Neto (24 ans, 10 sélections et 1 but), pourrait particulièrement bénéficier de cette expérience.
Une équipe remaniée face à la Géorgie
L’alignement d’une équipe remaniée par le Portugal ne lui a pas réussi contre la Géorgie. Cette défaite pourrait servir de rappel sur l’importance de ne pas sous-estimer ses adversaires, quelles que soient les circonstances.
L’avis de Pedro Neto
Pedro Neto a exprimé ses réflexions après le match : « La grande leçon à retenir de ce match, c’est qu’on ne peut prendre aucun match à la légère, surtout quand on encaisse un but d’entrée. C’était déjà difficile et ça l’est devenu encore plus car ils se sont regroupés en défense, ce qui nous a compliqué la tâche. Malgré tout, on a eu des occasions mais on n’a pas marqué. La chance n’était pas de notre côté. »
Relever le défi en huitièmes de finale
En huitièmes de finale, le Portugal se mesurera à la Slovénie lundi. Il est crucial pour Pedro Neto et ses coéquipiers de tirer des enseignements de cette défaite pour aborder ce match décisif avec une meilleure préparation mentale et tactique.
Leçons à retenir
- Ne jamais sous-estimer l’adversaire
- Maintenir la concentration dès les premières minutes du match
- Adapter les stratégies face à des défenses regroupées
En tirant les enseignements de cette défaite inattendue, le Portugal a toutes les chances de rebondir plus fort. Le match contre la Slovénie sera une nouvelle occasion de montrer leur valeur et de progresser dans la compétition.
Que cette expérience serve de motivation pour Pedro Neto et toute l’équipe afin de viser de nouveaux sommets lors de l’Euro 2024.