Après un match décevant contre la Pologne (1-1) ce mardi, l’équipe de France, bien que classée 2e du groupe D de l’Euro, a suscité des interrogations parmi les joueurs et les observateurs. Malgré une certaine confiance affichée publiquement, les joueurs ont exprimé des doutes en privé aux journalistes de L’Equipe.

Une performance collective laborieuse

Certains joueurs de l’équipe de France, dont les noms sont restés anonymes, ont souligné le caractère très laborieux du jeu français. Les discussions se centrent autour:

  • Du manque de repères collectifs
  • D’une ultra-dépendance à Kylian Mbappé et aux joueurs de côté

La réussite dans les un-contre-un de ces joueurs étant jugée essentielle pour l’animation offensive de l’équipe.

Les interrogations autour des entraînements de l'équipe de France

Des entraînements sous la loupe

Les entraîneurs et joueurs sont en désaccord sur l’intensité des séances d’entraînement. Selon plusieurs membres de l’équipe, il y aurait un:

  • « Vif débat en interne concernant l’intensité des entraînements« 
  • Ils estiment avoir « énormément perdu physiquement » au cours des derniers jours

Le cas Antoine Griezmann

L’exclusion d’Antoine Griezmann du onze de départ contre la Pologne a également suscité des réactions. Remplaçant ce jour-là, son entrée en jeu n’a guère été convaincante, surprenant ainsi plusieurs de ses coéquipiers.

Malgré ces interrogations et ces débats, il est important de se rappeler que l’équipe de France a toujours montré une grande capacité à se ressaisir. Espérons que ces discussions internes mènent à une amélioration collective et à des performances plus convaincantes lors des prochains matchs.