Replacé dans l’entrejeu depuis le Mondial 2022 au Qatar, Antoine Griezmann (33 ans, 128 sélections et 44 buts) rayonne avec l’équipe de France dans une position de meneur de jeu reculé. À six jours du début de l’Euro, l’attaquant de l’Atletico Madrid a détaillé son rôle dans le onze des Bleus.
Une adaptation tactique nécessaire
« Je m’adapte, je peux faire les deux : attaquer et défendre. Cela dépend de l’équipe en face. Il faut trouver l’équilibre. À moi d’être attentif sur le terrain, » a déclaré Griezmann lors d’une conférence de presse. En phase défensive, il joue devant deux blocs avec Kylian Mbappé et Marcus Thuram ou Olivier Giroud.
Variabilité dans la ligne d’attaque
Griezmann a expliqué que la dynamique change selon les coéquipiers : « Olivier, c’est un pivot, Marcus est plus mobile. Bien sûr, ça change ma façon de jouer. Si c’est Marcus, je dois être plus proche de la surface. »
L’avis de Didier Deschamps
L’entraîneur Didier Deschamps encourage son joueur clé à évoluer près du but adverse : « Il a un rôle important. Plus il touche le ballon, mieux c’est. Si c’est dans la surface, tant mieux, il le fait naturellement. C’est un milieu créatif, on a besoin de présence dans la surface. »
Avec une telle variété dans son jeu et le soutien de Deschamps, Antoine Griezmann continuera sans doute à être une pièce maîtresse pour l’équipe de France lors du prochain Euro. Nous pouvons être optimistes quant à son impact continu sur le terrain.