Impressionné par les performances de Pierre Lees Melou (30 ans, 23 matchs et 4 buts en L1 cette saison) à Brest, l’entraîneur Eric Roy estime que son milieu mérite une convocation en équipe de France. Pourtant, face à ces éloges, le consultant Jérôme Rothen ne partage pas cet enthousiasme et a souhaité faire part de son point de vue pour remettre les choses en perspective.

Le débat sur la méritocratie en Bleu

Face à l’opinion d’Eric Roy concernant une possible sélection de Lees Melou, Jérôme Rothen a présenté ses réserves en invoquant l’importance de l’expérience internationale. Il souligne : « Quand tu as vu des joueurs internationaux éclore à côté de toi, ne me dis pas que Lees Melou est aujourd’hui le meilleur milieu de France et qu’il mérite une sélection ». Il met en balance les performances du joueur de Brest avec celles des actuels internationaux français.

Une vision critique des critères de sélection

La conception de Rothen quant à une sélection en équipe de France est claire : « Une sélection en équipe de France ça se mérite, ça se travaille« . Il remet en question la légitimité de proposer le nom de Lees Melou sur la base de ses bons résultats à Brest uniquement. Il le reconnait comme « un très bon joueur« , mais insiste sur la différence flagrante de niveau avec les joueurs habitués du maillot tricolore.

Conclusion

Il est évident que la sélection nationale suscite souvent de vives discussions, mais il est essentiel de reconnaitre les succès et les efforts des joueurs, tout en maintenant des critères de sélection qui reflètent les exigences du plus haut niveau. Tant que le débat est mené avec passion et respect, le football français a tout à y gagner.